Nous n’avons aucun droit sur cette photo
Publié : 01 March, 2024

Programme ACPU-UE Culture : belle opportunité !

 

Lancé le 29 février 2024, à Ouidah au Bénin, le Bootcamp du Fonds de valorisation du ACP-UE Culture marque le début d'une nouvelle initiative visant à soutenir les secteurs culturels et créatifs en Afrique de l’Ouest - AWA.

 

Le Programme ACP-UE Culture : Soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest – AWA est l'un des six projets régionaux sélectionnés dans le cadre de l'initiative conjointe de l'Union européenne et de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Programme ACP-UE Culture.

 

Ce nouveau mécanisme régional décentralisé a pour objectif de renforcer la compétitivité des industries culturelles et créatives à travers trois axes d'intervention : le soutien financier aux projets des opérateurs, un programme de renforcement des compétences et la mise en réseau d'acteurs.

 

En ce qui concerne le soutien financier, il se matérialise par l'octroi d'un fonds de structuration des opérateurs culturels et d'un fonds de valorisation des cultures de l’Afrique de l’Ouest. Ensuite, un programme de renforcement des compétences comprend un accompagnement personnalisé, des formations régionales, la labellisation de centres de formation et des sessions de formation en ligne. La mise en réseau des acteurs garantit la participation à des événements annuels, le soutien à la coopération professionnelle sur les marchés internationaux et l'accès à une plateforme professionnelle en ligne.

 

Le fonds de structuration vise à soutenir la professionnalisation des opérateurs culturels sur trois ans. Ainsi, 15 opérateurs culturels d’Afrique de l’Ouest ont reçu une subvention pouvant atteindre 150 000 €, répartie sur trois ans, ainsi que des formations et des outils pour élaborer des stratégies adaptées aux défis actuels des industries culturelles et créatives.

 

Quant au fonds de valorisation, il accorde un soutien financier à une trentaine d'opérateurs culturels par an, après une sélection initiée par un appel à projets. Ce financement, plafonné à 25 000 €, vise à soutenir des projets innovants de création, production, promotion et diffusion, ainsi qu'à faciliter l'accès aux marchés internationaux, à la distribution en ligne, à la médiation et à l’action artistique et culturelle. 

 

Moriba N’kaye

Pour Sitanews 

Partager sur :