Saifond et son faux disque d'or
Publié : 13 May, 2024

Doré, mais pas certifié : le mystérieux "disque d'or" de Saifond sonne faux 

 

Le chanteur Guinéen, Saifond Baldé brandit son "disque d'or", mais où est la validation officielle ? L'absence de sa certification soulève des interrogations. La légitimité de cette récompense est loin d'être établie. Bon, pour être plus clair, le doute plane sur cette distinction "mystérieuse". Qu'en est-il vraiment de son authentification officielle ? Le jeune artiste affirme avoir obtenu un disque d'or, mais les organismes agréés font défaut.

 

Dimanche matin, les Guinéens ont été surpris d'apprendre que Saifond Baldé a reçu un disque d'or lors d'une simple soirée, entre Guinéens, quelque part à Paris. Cependant, la question qui se pose est de savoir si ce disque d'or répond réellement à tous les critères d'obtention. On vous explique, suivez notre plume.

 

Pour obtenir un disque d'or certifié, un artiste doit avoir vendu des dizaines de milliers de copies physiques ou l'équivalent en écoutes et téléchargements numériques. Les organismes qui régissent ces certifications sont généralement des associations professionnelles du secteur musical, comme en France : le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) ou l'Union des Producteurs phonographiques.

 

En France, les différentes certifications s'établissent ainsi : disque d'or (50 000 exemplaires), disque de platine (100 000 exemplaires) et disque de diamant (500 000 exemplaires). Ces chiffres sont validés par des organismes agréés, afin de garantir l'authenticité des récompenses.

 

Malheureusement, dans le cas de Saifond Baldé, il n'est pas clair si le disque d'or qui lui a été remis a été certifié par une autorité compétente. Sans cette certification officielle, on ne peut pas considérer ce disque comme une véritable reconnaissance de ses performances commerciales. Cela ne remet toutefois pas en question le talent du chanteur et ses exploits connus de "tous" les Guinéens.

 

À Paris, la rédaction de Sitanews avait sollicité une interview avec l'artiste afin de discuter de son actualité. Mais notre requête est restée sans suite. 

 

Il est quand même important que les artistes, les médias et le public soient vigilants sur la légitimité des récompenses en Guinée. Seules les certifications délivrées par des organismes agréés permettent de s'assurer de l'authenticité des accomplissements artistiques.

 

Par Sita

 

Sitanews

 

 

Partager sur :