Loading...
© Takana Zion
Publié : 01 February, 2024

Vers une nouvelle ère du Reggae en Afrique

 

Le Reggae est un genre musical qui a profondément marqué la culture africaine depuis son arrivée sur le continent dans les années 1960. Aujourd'hui, nous assistons à une réinvention significative de ce style musical en Afrique, en particulier en Afrique subsaharienne. Les 15 dernières années ont vu émerger une nouvelle ère pour le Reggae avec la floraison de nouvelles voix telles que Takana Zion (Guinée), Lidiop (Sénégal), Kalujah (Côte d’Ivoire), Lëk Sèn (Sénégal), Bi.Ba (Madagascar), Jah Nool (Côte d’Ivoire), Mariaa Siga (Sénégal) et bien d’autres.

 

La notoriété croissante du Reggae en Afrique s'explique par plusieurs facteurs. Tout d'abord, l'influence profonde de la musique jamaïcaine sur la culture africaine, notamment dans les pays de l'Afrique de l'Ouest et de l'Est, a contribué à l’essor palpable du Reggae. Ensuite, de nombreux artistes africains contemporains ont intégré des éléments de Reggae dans leur musique, créant ainsi un mélange dynamique de sonorités traditionnelles et modernes.

 

Le Reggae a toujours été un puissant outil de résistance et d'expression sociale en Afrique, porté par des leaders tels que Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy, Ismael Isaac, Lucky Dube et bien d’autres. Leurs chansons ont rapidement eu un impact. Elles abordent des thèmes d’utilité générale tels que l'injustice, la mauvaise gouvernance, l'oppression, la gabegie financière, les conflits orchestrés par des politiciens indociles, etc.

 

Les artistes de Reggae africains s’érigent en véritables sentinelles et défenseurs pour lutter contre ces problèmes et sensibiliser quant aux défis et aux espoirs de leur société. Cette utilité résonne fortement auprès du public qui adhère à la philosophie reggae.

 

La montée en puissance des festivals de Reggae en Afrique contribue également à propulser ce genre musical. Cette initiative crée une plateforme précieuse aux artistes locaux pour partager leur talent, tout en favorisant les échanges culturels et la collaboration entre musiciens.

 

Le Reggae constitue un puissant moyen de sensibilisation aux enjeux sociaux et une vitalité artistique sans précédent. Les artisans du Reggae continueront à jouer un rôle central dans la culture musicale africaine pour les années à venir. Ses adeptes en Afrique restent en éveil, prêts à célébrer l'émergence de nouvelles voix qui perpétueront l'esprit engagé de leurs aînés. 

 

La chronique de #Sita

 

Sitanews.org

Partager sur :