PHOTO. Malick Kébé, Dg du Fodac
Publié : 23 April, 2024

Dossier / Financement du Fodac : Comment les 6 projets ont-ils été sélectionnés ?

 

GRAND DOSSIER. Suite à un appel à projets lancé en décembre 2023, le Fonds de développement des arts et de la culture (Fodac) sous l’égide du ministère chargé de la culture, a dévoilé récemment les projets bénéficiaires. Sur près de 100 dossiers soumis, seulement 6 projets artistiques et culturels ont été retenus. Les résultats ont été annoncés lors d'un point de presse à Conakry.

 

Parmi les projets sélectionnés figurent : "Le Festival des Arts Bagas" du Collectif du Patrimoine des Arts, la "5e édition de Kania Diye" de l'Association Kania Diyé, "l'Atelier Inventif Phase-Diffusion" de l'Association Min'Art, le projet "Musi-Shine" de La Muse, la "3ème édition du Festival des Arts de Badiar" de l'ONG Promotion de la paix, de l'industrie et de l'innovation, et la "Création d'une Zone de co-working" de la Cité des Arts.

 

L'objectif du Fodac est de fournir un soutien financier aux initiatives créatives et institutionnelles des acteurs culturels et artistes guinéens. Cela, afin de développer leurs activités, favoriser la mobilité des artistes et renforcer leurs institutions.

 

Mais comment ces 6 projets ont-ils été sélectionnés parmi la centaine de dossiers soumis ?

 

Tout d'abord, le 5 décembre 2023, le directeur général du FODAC, Malick Kébé, a explicité les types de projets éligibles au financement : les demandes de subvention (DS), l'Aide à la Création et à la Mobilité des œuvres et des professionnels (FFACMO) et l'Appui aux Projets Institutionnels (API), conformément aux procédures établies.

 

Les porteurs de projets ont pu soumettre leurs candidatures via une plateforme dédiée sur le site fodacguinee.com, jusqu'à la date limite du 31 décembre 2023. Les dossiers devaient inclure les résultats attendus, le budget, les indicateurs d'impact, les partenaires impliqués et le financement déjà acquis. Les porteurs s'engageaient également à fournir un rapport d'exécution et à promouvoir l'emploi des jeunes, la paix, l'éducation et la diversité culturelle.

 

Les documents exigés comprenaient la pièce d'identité, le Registre de commerce et de crédit mobilier (RCCM) ou l'attestation de la direction nationale de la culture, la carte du Bureau du droit d'auteur et l'attestation de compte bancaire. Pour les projets culturels et artistiques, la licence d'entrepreneur de spectacle et l'agrément pour les ONG étaient également requis. Pour les projets d'appui institutionnel, la copie du cadre organique du ministère de la Culture et une note technique étaient demandés.

 

Après un examen de ces nombreux dossiers, le comité de sélection du FODAC a retenu les 6 projets les plus « pertinents » selon lui, en fonction de critères tels que l'impact, l'innovation, la faisabilité et la durabilité. Ces projets bénéficieront désormais d'un soutien financier pour concrétiser leurs initiatives artistiques et culturelles.

 

Quand les langues se délient !

 

Ça sussure à outrance ! La liste du Fodac a suscité la joie chez certains, mais aussi la frustration chez d'autres. C'est le cas au sein de la Feceg (Fédération des entreprises culturelles et économiques de Guinée), où des opérateurs dénoncent des irrégularités dans le processus de sélection établi par le Fodac. Selon des captures d'écran du groupe WhatsApp dont nous disposons, certains entrepreneurs culturels évoquent une "haute magouille" et des manquements dans les démarches du Fodac. Mais nous y reviendrons pour plus de révélations.

 

Affaire à suivre…

 

Par Sita

© Sitanews    

 

 

Partager sur :