Le voile de la mariée/© Didier Krettly
Publié : 31 July, 2024

Guinée : La "Saison touristique", l'alibi d'un secteur en déshérence


La Saison touristique guinéenne, une farce coûteuse pour le contribuable ! L'ONT entre faste et échec cuisant. Une fois de plus, l'Office National du Tourisme se prépare à organiser la troisième édition de la "Saison Touristique" en Guinée. A posteriori, c'est un festival du gaspillage de fonds et de l'immobilisme.

 

Chaque année, cette opération ne semble être qu'un prétexte pour sécher l'argent public sans aucun bénéfice tangible pour le secteur touristique du pays.

 

Un simple tour à travers la Guinée suffit pour constater l'état d'abandon dans lequel se trouvent la plupart des sites touristiques, véritables merveilles naturelles pourtant dotées d'un potentiel immense. Pendant ce temps, les autres pays tirent allègrement profit de ce secteur, qui constitue pour eux un véritable pourvoyeur de l'économie.

 

Guinée - Que peuvent bien apporter ces éditions successives de la "Saison Touristique" ? Quels sont les résultats concrets des deux premières éditions ? L'ONT reste étrangement muet sur la question, préférant se concentrer sur l'organisation fastueuse de la troisième édition, qui se tiendra à Dalaba (Moyenne Guinée) en octobre prochain.

 

L'opinion estime qu'il est préférable que les autorités guinéennes cessent d’amuser la galerie. Trêve aux beaux discours cérémonieux, place au travail. L’urgence, est de s'attaquer sérieusement aux problèmes structurels qui minent le secteur touristique. Plutôt que de gaspiller l'argent du contribuable dans des cérémonies de lancement. Ne serait-il pas plus judicieux d'investir dans la réhabilitation et la valorisation des sites touristiques ? Seul un changement de paradigme peut permettre à la Guinée de tirer pleinement profit de ses richesses naturelles. 


Mariam Diallo

pour Sitanews en Guinée 

 

Partager sur :