Créé en 2004, le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO (RVCU) rassemble 246 villes du monde entier, qui reconnaissent la culture et la créativité comme des facilitateurs stratégiques pour la réalisation du développement urbain durable, dans le cadre de l’Agenda 2030. Mobiliser le pouvoir transformatif de la culture et de la créativité dans différentes facettes de la gouvernance urbaine est la force motrice du RVCU. Les atouts culturels et le dynamisme culturel de chaque ville membre est couvert par les sept domaines créatifs du Réseau, qui sont : Artisanat et arts populaires, Arts numériques, Design, Film, Gastronomie, Littérature et Musique.
Dans le but de soutenir la diversité linguistique à travers l’expression poétique et d’augmenter les chances des langues en danger d’être entendues aux niveaux local et international, la 30e session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1999 a proclamé le 21 mars comme Journée mondiale de la poésie. Dans le cadre de la célébration mondiale 2021 de la Journée mondiale de la poésie, les Villes créatives de littérature de l’UNESCO, coordonnées par la ville de Grenade (Espagne), organiseront une célébration conjointe sur le thème « Reconnecting People » (Reconnecter les gens).
En reconnaissant la capacité unique de la poésie pour refléter les esprits créatifs à travers le monde, la célébration de cette année fait écho aux objectifs du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO et encourage les synergies entre la littérature et d’autres domaines artistiques. A travers cette célébration, les villes du monde entier honorent leurs poètes locaux, encouragent la lecture, l’écriture et l’enseignement de la poésie, ainsi que sensibilisent à propos du pouvoir de la littérature et de la poésie pour des sociétés durables et inclusives.
Les Villes créatives de littérature de l’UNESCO ont fait preuve d’inventivité et de créativité en organisant des événements et des activités collaboratifs et individuels. Les villes membres soutiennent et offrent de la visibilité à leurs talents littéraires locaux tout en partageant auprès de leurs habitants un message de solidarité, d’espoir et de résilience, au cœur de la pandémie actuelle.