Loading...
Photo de la 5e édition
Publié : 04 January, 2024

« Les 7RS du 7e Art » : Le trait d'union cinématographique entre la Guinée et l'international

 

PUBLIREPORTAGE. Depuis 2018, le festival « Les 7RS du 7E Art » s'est imposé comme un événement phare pour le cinéma en République de Guinée. Organisée depuis 5 ans sous la coupole de la structure AFRIK’ART CONCEPT, cette activité culturelle offre une vitrine aux grands films guinéens et dans des espaces en plein air. Elle permet ainsi à la population guinéenne d'accéder à une programmation cinématographique de qualité, malgré les difficultés d'accès aux salles de cinéma.

 

En plus de servir de plateforme de diffusion, le festival « Les 7RS du 7E Art » favorise les échanges et les rencontres entre cinéastes guinéens et internationaux, ainsi qu'entre professionnels du cinéma et amateurs. Cette dynamique contribue à la professionnalisation des acteurs du secteur de cinéma en Guinée.

 

Perspectives prometteuses

 

Malgré les défis liés au financement, les organisateurs parviennent tant bien que mal à atteindre leurs objectifs en termes de programmation et de rapprochement entre le cinéma guinéen et son public. Après 5 édition « réussie », les ambitions et les perspectives s’affichent grandes. Leur ambition est désormais de développer des espaces de diffusion à travers tout le territoire guinéen, tout en se dotant avec l’appui des partenaires, des moyens financiers nécessaires pour récompenser les réalisateurs.

 

Enjeux de taille

 

Les retombées d'un tel festival sont multiples. Sur le plan intellectuel, il favorise le partage d'expériences et la découverte des aspects techniques du cinéma, ainsi que la création de réseaux de production internationaux. Sur le plan économique, il contribue à la création de richesse à travers des activités commerciales liées à l'événement en attirant des visiteurs de différentes nationalités. Grosso modo, ce festival offre une visibilité considérable à la République de Guinée, grâce aux rencontres avec des personnalités du cinéma et à l'attrait qu'il exerce sur les étrangers.

 

Pour atteindre pleinement leur potentiel, les organisateurs appellent les autorités du pays à mettre en place des stratégies facilitant la réalisation de leurs objectifs.

 

Une 5e édition plus vibrante

 

L’édition 2023 du festival « Les 7RS du 7E Art », qui s'est déroulée du 9 au 16 décembre 2023 principalement au Centre culturel franco-guinéen (CCFG), a pleinement rempli ses promesses en termes d'affluence et de la richesse de son contenu. Le corps diplomatique, les autorités politiques, ainsi que les professionnels du secteur, ont honoré l'événement de leur présence.

 

Pour cette 5e édition, 19 films ont été officiellement sélectionnés, dont 11 courts-métrages et 8 longs-métrages. À la fin du festival, plusieurs prix ont été décernés, notamment celui du meilleur film de fiction, du meilleur film documentaire, du prix du critique cinéma et du meilleur film d’école.

 

(©) SITANEWS

Partager sur :