?Alerte : les spectacles sauvages deviennent récurrents à Conakry
09 March, 2022
L’Agence Guinéenne de Spectacles (AGS) doit prendre ses responsabilités ! Depuis un certain moment, l’on assiste à des spectacles sauvages à Conakry où les règlements sacro-saints du spectacle vivant sont bafoués sur toute la ligne : le non-respect du timing et celui des fouilles corporelles aux entrées. Encore moins, la légèreté au niveau de l’aspect sécuritaire.
Les spectacles sauvages sont inquiétants ! À Conakry, le phénomène prend de l’ampleur. Les spectacles à caractère grand public durent qu’il n’en fallait. Ils prennent trop de temps : de 14 heures à minuit passé, c’est abusé ! Ce qui laisse entrevoir des frustrations dans le public. Du coup, l’on assiste à des mouvements de foule affolants : bousculades - et jets de projectiles sur la scène.
L’Agence guinéenne de spectacles doit guérir ce mal à la racine : appliquer des règles plus rigoureuses amenant les organisateurs à respecter la durée de leurs différents événements. Pourquoi pas, organiser une campagne de sensibilisation.
Une autre réalité qui n’échappe point à la vigilance de l’opinion. Il s’agit de l’usage des objets ou produits non dégradables sur les lieux de spectacles (canettes, bouteilles etc). Ce qui constitue une menace pour l’environnement. Mais aussi, les jeunes s’en servent pour projectiles contre les artistes et les présentateurs sur la scène.
Trop de libre court aux envies du jeune public guinéen. Surtout à celles des promoteurs cupides et amateurs qui enfreignent au préalable d'un spectacle sécurisé et civilisé. Encore une fois, L’AGS doit resserrer l’étau et savoir anticiper. Les spectacles sauvages sont répétitifs et doivent être répressifs.