Le Cirque Tinafan en action au MASA
Publié : 15 April, 2024

MASA 2024 : Le Cirque Tinafan, Aminata Touré et Bappa Oumar marquent des points

 

Au Marché des arts du spectacle africain (MASA) d'Abidjan, les spectacles s'enchaînent et sont captivants les uns après les autres. C'était le cas dimanche 14 avril dernier. Trois artistes et groupes artistiques de Guinée se sont produits lors de cette 13e édition du MASA au Palais de la Culture de Treichville.

 

C'est dans la salle Lougah François de 1 500 places que le Cirque Tinafan et l'humoriste Bappa Oumar se sont produits devant un parterre de professionnels et de fans de la discipline. Pendant près d'une heure, les acrobates, contorsionnistes et jongleurs du Cirque Tinafan ont émerveillé le public dans une salle presque pleine.

 

Dans sa création "Fasso kagni", le Cirque Tinafan traite d'un sujet d'actualité, l'émigration clandestine. Un spectacle qui retrace la vie d'un immigré. Toujours un régal de les suivre.

 

Cirque Tinafan / Crédit photo Aly B. Leno (Sitanews)

 

Bappa Oumar, quant à lui, connaît un succès et plusieurs sollicitations depuis quelque temps. Vingt minutes lui suffisent pour démontrer son potentiel artistique et faire rire ses nombreux admirateurs et professionnels dans la salle. Son spectacle "L'étranger" est un voyage autobiographique comme il le décrit. C'est un véritable moment de rire et de réflexion.

 

Bappa Oumar / Crédit photo Aly B. Léno (Sitanews)

 

Dans la salle Niangoran Porquet de 300 places acquises à sa cause, la talentueuse comédienne Aminata Touré replonge les spectateurs dans l'une des plus belles histoires de l'Afrique de l'Ouest qui lie les peuples du Ghana et de la Côte d'Ivoire.

 

 Aminata Touré / Crédit photo Aly B. Leno pour Sitanews

 

Accompagnée sur scène par son musicien Mamby Youla, la patronne de la compagnie de théâtre Min'Art s'inspire de l'histoire de Pokou (princesse ashanti) qu'elle raconte pendant 55 minutes dans une mise en scène parfaitement maîtrisée.

 

"La princesse Pokou doit choisir de jeter ou non son fils dans le fleuve Comoé pour le calmer et traverser avec son peuple, afin d'échapper aux ennemis à leurs trousses...", laisse comprendre la pièce théâtrale d'Aminata. Une performance qui n'a pas laissé le public indifférent. 

 

Aminata Touré de Min'Art, le Cirque Tinafan et l'humoriste Bappa Oumar ont marqué de véritables points lors de leurs premières prestations au Marché des arts du spectacle africain qui fermera ses portes le 20 avril.

 

Aly Bongo LENO depuis

le MASA pour Sitanews.org

 

 

Partager sur :