© Christelle Le Chat
Publié : 28 March, 2024

À l'âge de 21 ans, elle découvre la Guinée et tombe « follement » amoureuse

 

Christelle Le Chat est une coach pour artistes et entrepreneurs, les accompagnant à harmoniser leur vie personnelle et professionnelle, et à vivre une vie aussi épanouissante en backstage que sur le devant de la scène. Maman de deux jeunes garçons, Christelle est également passionnée par la Guinée. Dans cet entretien, cette française originaire du Morbihan en Bretagne partage son histoire anecdotique avec la Guinée, un pays riche en culture.

 

ºEntretien exclusif (2024) / © Sitanews

 

 

Quand et comment avez-vous découvert la Guinée et qu'est-ce qui vous a charmé dans ce pays d'Afrique ?

 

Christelle Le Chat : "En 2003 la première fois. J’avais 21 ans et avais eu l’opportunité de faire un stage à Kamsar avec comme mission de réaliser une vidéo de promotion pour les ballets Dougoufissa. Ce fut une expérience incroyable. J’étais une jeune un peu paumée à l’époque. Même si j’étais à l’université, je ne savais pas trop où j’allais. L’accueil que j’ai vécu en Guinée, la joie présente, le sens de la communauté, les rires, la culture, les histoires que j’entendais sont clairement ce qui a redonné du sens à ma vie. À cela, ajoutons la découverte de hip hop guinéen au cours d’un concert des Degg J, Idéal Black Girls et Silatigui et là, ce fut fini. Je suis devenue une véritable passionnée et en ai même fait le sujet de mémoire de ma maîtrise : « L’impact du hip hop guinéen dans la société »."

 

Selon vous, qu'est-ce qui rend la Guinée particulière et quels éléments contribuent à son attractivité ?

 

"Premier point : l’accueil. Mais aussi l’hospitalité, la générosité, la solidarité, l’ouverture et le grand cœur des guinéens rendent ce pays tellement particulier. Comme me l’avait dit un homme lors de ce premier voyage : « la Guinée ne t’attire pas mais elle te retient ». Effectivement. Il y a pour moi une attraction quasi amoureuse car on goûte à une intensité de vie que je ne retrouve pas par ou très rarement par ici.La richesse de la culture est aussi extraordinaire. Ayant évolué plusieurs années dans le milieu de la musique guinéenne et étant revenue récemment dans le cadre des Victoires de la Musique, je m’émerveille toujours autant de la puissance de cette culture et cela me donne envie de contribuer grand pour son rayonnement car pour moi, la Guinée a tellement à apporter au niveau international."

 

Un petit mot pour vos amis.es guinéens.nes

 

"Soyez fiers de qui vous êtes, de votre culture, d’être guinéen et guinéenne. Pour moi, la Guinée est une leader et toutes celles et ceux qui marchent sur cette terre ont la responsabilité de lui rendre honneur. Soyez fiers, vraiment !! Personnellement, je me sens tellement reconnaissante d’avoir eu la chance de découvrir votre pays, votre culture et d’avoir pu en ramener un bout de sa sagesse par chez moi pour enrichir ma famille, mes amis et même au-delà. Je reviens bientôt vous voir ! Wontanara !!! ["On est ensmble" en Français]"

 

Lire Aussi : Christelle sur le festival Sogué Nènè

 

Par Sita

 

 

Partager sur :