Loading...
© Amaza
Publié : 06 January, 2024

Amaza - Son EP « Mouctar ». DÉCRYPTAGE


Telle une barre de métal larguée sur un lac gelé, c’est l'effet que produit le nouvel EP d’Amaza, le chanteur actuel préféré des jeunes Guinéens. Dans "Mouctar", Amaza aborde tous les sujets le concernant. Dans cet EP livré, le chanteur se raconte, évoquant ses débuts, ses motivations à embrasser la musique avec toute la réticence familiale - sa vision de l'amour et les limites du coup de foudre. Sur cette œuvre majeure de 8 titres, Amaza collabore avec d'autres artistes dont les plus indexés sont BB Baya et Tati Tati.

 

En ce qui concerne Amaza, plus rien n'étonne ! La chanson "Le goût est mélangé" a été le déclic de sa carrière solo. Cette chanson lui a ouvert la voie du succès dans l’univers artistique en Guinée, un milieu caractérisé par un égoïsme déguisé en concurrence déloyale. Ainsi, il semble que la sincérité importe moins que le travail acharné pour être reconnu, même par ses propres détracteurs.

 

Un talent est né, et la Guinée l’a adopté ! Jusqu’où Amaza pourra-t-il propulser la musique urbaine guinéenne qui peine à se frayer un chemin véritable ? Le talent, le feeling, il y en a. Le titre "Missoussata" est une parfaite illustration du fait qu'Amaza est un artiste sur lequel la Guinée peut compter. Son EP "Mouctar" vient confirmer cette impression.

 

Ce que nous aimons chez lui (Amaza), c'est sa capacité à utiliser un large éventail de mélodies. Dans chaque titre, il donne à la chanson une grande respiration grâce à des riffs qui ne laissent personne indifférent. 

 

Le lien de l'EP https://www.afreekaplay.com/album/MOUCTAR/436

 

Robert Bignamou (Chroniqueur à SITANEWS)

 

 

Partager sur :