Feu Mory Kanté
Publié : 01 June, 2024

Les voix légendaires de Guinée : Une plongée dans les archives poussiéreuses

 

Un carnet de voyage musical ! La Guinée, cette nation d'Afrique de l'Ouest, est un véritable écrin de talents qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de la musique africaine tout entière. Parmi ces artistes légendaires, plusieurs noms se détachent avec une éclatante splendeur, notamment : Sory Kandia Kouyaté, Aboubacar Demba Camara, Mory Kanté, Sékouba Bambino Diabaté et autres.

 

L'histoire retient que Sory Kandia Kouyaté a été le premier artiste de son pays à obtenir un disque d'or en 1970. C'est une distinction décernée par l'illustre Académie Charles Cros à Paris. Cette reconnaissance de prestige a célébré son talent hors du commun et mis en exergue la richesse et la diversité de la musique guinéenne sur la scène internationale.

 

Feu Mory Kanté, le "griot électrique", a également marqué son époque. Ses prouesses restent dans les annales de la musique africaine. En 2013, il a fièrement révélé avoir écoulé plus de 9 millions d'exemplaires de son album Akwaba Beach, avec pas moins de 16 disques d'or à son actif. Le premier est obtenu en 1988 avec son tube à succès "interplanétaire" : Yèkè yékè. Mory Kanté, artiste de renommée internationale, fut l'un des artistes africains les plus titrés en matière de disques d'or.

 

Dans le même registre de célébrité de la musique guinéenne, on peut citer Aboubacar Demba Camara. Né en 1944 à Conakry, il fut le chanteur soliste du légendaire orchestre guinéen "Bembeya Jazz National de Guinée" pendant 10 ans (de 1963 à 1973). Avec la force de sa voix et sa prestation scénique, Demba a contribué à la renommée mondiale de "Bembeya Jazz", ensemble emblématique de la musique africaine. Mais son succès ne dura qu'un bref moment. Aboubacar Demba est décédé très tôt en 1973 à Dakar, laissant derrière lui un véritable héritage musical qui est malheureusement tripoté aujourd'hui par la nouvelle génération d'artistes de son pays.

 

Sékouba Bambino Diabaté, surnommé par notre rédaction la "voix de baryton", a aussi marqué de son empreinte, l'histoire de la musique guinéenne. En 2001, il a été nommé ambassadeur de la musique de son pays. C'est une reconnaissance de son rôle essentiel dans la promotion de la culture et de l'identité guinéennes. Avec ses compagnons du groupe "Africando", Sékouba Bambino Diabaté a obtenu un disque d'or pour leur album à succès Bétécé. Cette distinction est venue s'ajouter à son impressionnant palmarès.

 

Le succès et la reconnaissance internationale de ces artistes sont un témoignage éloquent du talent et de la richesse culturelle de la Guinée par le passé, terre fertile pour les superstars de la musique africaine.

 

Sory Kandia Kouyaté, Aboubacar Demba Camara et Mory Kanté, tous décédés, à l'exception de Sékouba Bambino Diabaté, sont autant de noms qui incarnent la richesse et la diversité de la musique guinéenne, et qui continuent d'inspirer les générations futures d'artistes africains.

 

Par Sita

Sitanews

 

Partager sur :