Loading...
© One Time
Publié : 07 January, 2024

Multiples crises en Guinée : L’avis tranché de One Time

 

Ces derniers temps, la population Guinéenne traverse une crise sans précédent : il y a une pénurie de carburant dans les stations-service, des coupures d'internet, le brouillage des ondes des médias, et en fin de compte, une hausse extrême du coût de la vie en Guinée. Comment l’artiste One Time, se trouvant à l'étranger depuis un certain temps en raison de son travail, perçoit-il cette situation infernale ? SITANEWS lui a posé la question.

 

 

Sitanews : Étant actuellement en dehors de la Guinée, comment vois-tu la situation sociale du pays au regard de tous les événements qui s'y sont déroulés tels que la coupure de l'internet, le brouillage des fréquences radio, et récemment l'incendie du dépôt de carburant à Kaloum ?

 

One Time : « Je trouve que plusieurs événements malheureux se sont succédé en Guinée, et étant tout d'abord citoyen, puis artiste engagé, la situation de mon pays m’affecte vraiment. Pour cet incendie meurtrier, je pense que des mesures auraient pu être prises pour éviter une telle catastrophe, car l’État a le devoir de protéger ses citoyens. Je m’incline déjà sur la mémoire des personnes qui ont perdu la vie lors de ce drame et présente mes condoléances aux familles éplorées tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. 

 

En ce qui concerne l'internet et le brouillage des ondes radio, je pense que nous sommes dans un pays de droit, où le droit à la liberté d’expression ne doit pas être bafoué. Mais il faudra aussi que chacun fasse attention aux messages à véhiculer. C'est de la responsabilité des individus et des médias d'éviter des abus pouvant conduire à la désinformation. »

 

Qu'est-ce qui motive la sortie annoncée de ton prochain single (très) "caustique" qui dépeint la situation socio-politique actuelle du pays ?

 

« C’est un single qui est prêt depuis un an, mais sa sortie en ce moment précis s'explique par le fait que son contenu correspond à la situation que le pays traverse actuellement. C’est surtout un conseil à l'endroit du Chef de l'État et du Gouvernement, dans l'espoir qu'ils prennent en compte certaines réalités sur la difficile situation actuelle du pays. 

 

Beaucoup ont soutenu le Cnrd [Comité national pour le rassemblement et le développement NDLR] à la prise du pouvoir sans distinction, et il est donc important de le rappeler, car le discours du Colonel Mamady Doumbouya [Président du Cnrd NDLR] a été porteur d’espoir pour beaucoup d'entre nous, c’est d'ailleurs pour cela que nous attendons plus d’eux. Nous voulons vivre des pratiques différentes des régimes précédents, mais dans le bon sens. 

 

Cette chanson doit donc être perçu comme un cri du cœur, exprimant la détresse de la population envers ses dirigeants. » Le morceau est annoncé ici➡️ https://www.facebook.com/OneTimeOfficiel/videos/1084759859394693

 

En tant qu'artiste et leader d'opinion, quel rôle doit selon toi avoir un artiste dans des circonstances comme celles que traverse actuellement la Guinée ?

 

« Nous artistes, sommes la voix du peuple, et c’est à travers nos musiques que nous dénonçons certains faits. Chacun joue son rôle et apporte sa contribution comme il le peut. »

 

Interview réalisée par Sossa Conté

 

 

 

Partager sur :