PHOTO : À gauche Aminata B. (ancienne ministre), au centre Mamadou Saidou B. (Modérateur) et à droite Mariama B. (Fondatrice de l’AJGF)
Publié : 02 March, 2024

Paris / Débat sur l'égalité des genres avec l'AJGF

 

L'Association Jeunes Guinéens de France (AJGF) a organisé samedi 2 mars, à la Maison des Initiatives Étudiantes à Paris la journée de réflexion liée à la question d'égalité entre hommes et femmes dans le milieu professionnel. Cet événement s'est tenu dans le cadre de la célébration des droits des femmes et a rassemblé un public intéressé.

 

Deux personnalités de renom, Aminata Barry, ancienne ministre guinéenne et actuelle Maire de Daralabé, et Mariama Bah, Fondatrice de l'Association des Jeunes Guinéens de France, ont exprimé leurs points de vue sur ce sujet brûlant.

 

 Photo. Un public très intéressé 


Aminata Barry a mis en avant l'importance de l'éducation et de la formation dans la lutte pour l'égalité des genres. Selon elle, les femmes doivent assumer leurs responsabilités et accorder une importance particulière à leur formation, qui demeure leur meilleure arme pour affronter la vie et surtout le milieu professionnel. 

 

Madame Camara a préconisé l'équité plutôt que l'égalité, soulignant que la législation montre des signes de parité en ce qui concerne la répartition des postes de responsabilité et les salaires.

 

De son côté, Mariama Bah (la deuxième panéliste) a remis en question la notion d'égalité, la jugeant trop forte. Elle a souligné l'importance de la patience et de l'humanisme dans la lutte contre le sexisme, mettant en avant la nécessité d'une relation harmonieuse entre hommes et femmes pour faire progresser la société.

 

Cet événement a été une source d’inspiration et a suscité de profondes réflexions sur thème central et d’autres formes de discrimination. Ces sujets alimentent un dialogue important sur la promotion de l'égalité des genres dans le milieu professionnel.

 

Escapage Game party - exploration des énigmes 



Cette rencontre proposait ainsi des activités ludiques engageantes et éducatives. Parmi celles-ci, la salle a été aménagée en un jeu d'évasion où les participants devaient résoudre des énigmes liées aux enjeux des droits des femmes.

 

Une autre attraction marquante de la journée était une version du jeu "Questions pour un champion" abordant une variété de sujets tels que la culture générale, le sport, la technologie, et bien d'autres.

 

Pour allier l’utile à l’agréable, les participants ont également pu assister à des performances de chanteurs et de slameurs.

 

 Sitanews



 

 

Partager sur :