Loading...
Illustration
Publié : 26 January, 2024

Streaming musical : Une (très) bonne nouvelle pour les artistes



Oui, c’est une très bonne nouvelle, notamment pour les nombreux auteurs ! En effet, le Parlement européen vient d’entériner des mesures visant à garantir une meilleure rémunération des artistes de la musique en streaming le 17 janvier.

 

Jusque-là, il n'y avait aucune règle européenne sur la rémunération des artistes, malgré la croissance du marché du streaming musical. En réponse à cette lacune, l'Union européenne a adopté une résolution pour demander à la Commission européenne de créer un cadre juridique pour réglementer le secteur. Les principaux acteurs du marché, tels que Spotify, Apple Music et Deezer, génèreraient un chiffre d'affaires annuel de 22,6 milliards de dollars, mais la répartition de cette somme est jugée « inéquitable » par de nombreux artistes.

 

 

À LIRE AUSSI : Les plateformes de streaming en France seront désormais taxées

 

 

Les députés européens proposent plusieurs solutions. Ils veulent créer un "observatoire de la musique européenne" pour résoudre les problèmes actuels ou futurs, ainsi qu'adopter une loi pour garantir la diversité culturelle européenne et une utilisation éthique de l'intelligence artificielle. En d'autres termes, cela signifie révéler les algorithmes utilisés pour recommander certaines musiques et assurer la transparence des plateformes de streaming. 

 

Le soutien du Parlement européen pour une rémunération plus équitable des artistes du streaming musical est un pas important vers une éventuelle régulation du secteur au niveau européen.

 

Sitanews.org

 

Vous aimez cet article ? Merci de le partager avec vos amis

Partager sur :