Loading...
A changer
Publié : 24 February, 2023

Afrique Créative : Clap de fin !

Le dernier semestre 2022 était celui de la fin des activités du programme pour les lauréat.e.s de cette 2ème cohorte Afrique Créative. Lors de ce semestre les entrepreneur.e.s ont pu suivre 2 séances de formations en ligne, continuer de travailler avec leurs mentors (financier et créatif) et participer à l’évènement de clôture du programme à Rabat en novembre 2022.
Séances de formation en ligne
2 sessions ont été proposées aux entrepreneur.e.s : 
« Leadership : gérer une entreprise créative en phase de passage à l'échelle »
Le mercredi 6 juillet 2022, les entrepreneurs ont suivi une session en ligne sur le leadership avec Marc Bénaïche, directeur/fondateur de l'atelier 144.
Marc Bénaïche a partagé avec la cohorte son expérience d’entrepreneur culturel. Fort de ses succès mais aussi des obstacles qu’il a rencontrés, il a donné des clés et outils au groupe afin de gérer au mieux la croissance de leurs structures. 
« Mobilisation des ressources »
Lundi 19 septembre 2022 les entrepreneur.e.s ont discuté avec Ouafa Belgacem autour du thème de la mobilisation des ressources. Ouafa Belgacem est experte en mobilisation des ressources et en levées de fonds pour les ICC. Ouafa Belgacem avait déjà rencontré les entrepreneur.e.s lors du bootcamp n°2 à Tunis. 
Zoom sur le mentorat financier :
Suite au bootcamp n°2 qui a été organisé à Tunis axé sur le passage à l’échelle et la préparation à la levée de fonds, les entrepreneur.e.s sont entré.e.s dans la phase d’accélération qui comprend notamment des séances de coaching par un mentor financier. Olivier Bokoga, expert-formateur de l’équipe d’I&P Conseil, a donc suivi les lauréats sur différents sujets : déterminer son besoin de financement, préparation des projections financières, négociation avec des financiers, etc.
« J’ai ressenti un vrai intérêt de la part des entrepreneurs pour les sujets abordés. Ils sont tous venus avec leurs problématiques et nous avons travaillé sur des sujets concrets : pitch, business plan, stratégie d’investissement, statuts juridiques, etc. Si cela a du sens pour les entrepreneurs et que des actions concrètes sont mises en œuvre (et c’est le cas), alors je suis totalement satisfait. C’est un dispositif intéressant et qui doit être maintenu. » Olivier Bokoga.
Zoom sur le mentorat créatif : 
Les 8 lauréats ont été coachés individuellement par un mentor créatif, un professionnel de renom dans leur domaine pour les épauler sur les aspects culturels et créatifs de leur organisation.
Clôture du programme à Rabat – novembre 2022
Du 16 au 19 novembre 2022 les lauréats de la 2ème édition d’Afrique Créative se sont réunis une dernière fois à Rabat (Maroc) en marge du festival Visa For Music, porté par Brahim El Mazned, lauréat de la 1ère édition du programme – la boucle est bouclée !
Le programme de l’événement de clôture était riche et varié : ateliers, conférences, concerts, réception, etc.
Un programme varié et intégré au festival Visa For Music
Afrique Créative faisait partie intégrante du festival Visa For Music. A cette occasion, un stand Afrique Créative était présent sur le marché du festival. Ce stand a permis de mettre en avant le programme et les entrepreneurs qui ont pu également rencontrer des professionnels, échanger et présenter leur projet.
Une table ronde dédiée à Afrique Créative était également organisée sous la coupole du Palais Tazi à Rabat sur le thème : « Déclencher l’investissement dans les ICC en Afrique – Diversification des sources et des modalités de financement ». Le soir de la table-ronde Saintrick (mentor créatif de Biibop et musicien) a dédié son concert à Afrique Créative.
Tout au long de cette semaine, une équipe photo et vidéo a pu suivre les entrepreneurs. Ci-dessous la vidéo tournée à Rabat et qui permet de revenir sur la genèse du programme et de mieux connaitre le consortium de mise en œuvre et les lauréats. Bon visionnage !
Lien vers la vidéo ici.
Perspectives pour les lauréat.e.s et pour le programme
Lors de l’évènement de clôture à Rabat un bilan a été réalisé avec les entrepreneur.e.s : diagnostic de fin, trajectoires de changement et perspectives à venir. Tout cela a pu se faire grâce aux équipes de Bidaya, incubateur partenaire au Maroc pour cette 2ème édition du programme.
Découvrez les trajectoires de changement et les perspectives à venir pour chaque entepreneur.e.
Félicitations à tous les lauréats du programme, merci aux membres du Consortium, merci l’AFD et à tous les partenaires qui de près ou de loin ont permis à Afrique Créative d’être un succès ! 
Restez connectés car une nouvelle édition du programme verra le jour en 2023 !!
Article envoyé à SitaNews par Africalia 
 
Partager sur :