Kadiatou Kaba est la commissaire générale du Salon de la lecture (SALEC)
Publié : 20 February, 2024

Coup d’envoi de la quatrième édition du Salon de la lecture en Guinée

 


La quatrième édition du Salon de la (SALEC) 2024 a été officiellement lancée le lundi 19 février 2024 à Conakry par l'agence Kadiak Communication.

 

Par Ibrahima Soya,

Notre correspondant en Guinée 



La cérémonie d'ouverture du Salon de la Lecture 2024 a été présidée par l'ancien ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation, Guillaume Hawing. L'évènement a connu une forte mobilisation des élèves et étudiants venus des quatre coins de la capitale guinéenne.

 

Cette 4ème édition du SALEC, qui prendra fin le 24 février, est placée sous le thème : "Changement climatique et protection de l'environnement, opportunité ou menace pour la paix en Afrique".

 

La Commissaire Générale du SALEC, Kadiatou Kaba, a mis l'accent particulier sur le thème de cette année. "Le changement climatique et la protection de la nature pourraient être une opportunité à saisir ou une menace à résoudre, en fonction de l'approche adoptée à ce sujet, surtout en considérant les ressources humaines et financières mises à contribution pour y faire face avec détermination et efficacité. Tout au long des débats, vous aurez à répondre à la question soulevée par notre thème."

 

C'est dans cette même optique que l'ex-

ministre Guillaume Hawing a indiqué que, dans le combat pour la protection de l'environnement, son département a aménagé des espaces verts dans les différents établissements d'enseignement.

 

Poursuivant son discours, en tant que mathématicien, il a exhorté les élèves à s'intéresser davantage à la lecture de ce genre de document. 

 

"Beaucoup pensent que la lecture ce n'est rien ! Mais croyez-moi, on ne peut pas devenir ce que l'on veut devenir si on ne lit pas (…) C'est pour vous dire que tous les secrets de la réussite se trouvent dans les livres. Quand un penseur se posait les questions suivantes : à quoi ressemblerait l’école sans la lecture ? Pourquoi tel est premier et l'autre est dernier ? Tous ceux qui sont les premiers, tous les meilleurs, tous les majors, posez-leur la question, ils vous diront qu'ils passent tout leur temps à lire et à faire autre chose," a souligné le ministre.

 

C'est le même conseil qu'a prodigué aux élèves le président de l'association des écrivains de Guinée, Facely 2 Mara. "Il faut lire, il faut lire, il faut encore lire."


LIRE AUSSI : SALEC 4 : Cap sur le climatique

 

 

Quant au secrétaire général du ministère de l'Environnement, le Dr Karim Samoura, il a annoncé que son département élevait Kadiatou Kaba au rang d'ambassadrice du climat.

 

"Je voudrais saluer l'engagement d'une femme qui a marqué le ministère de l'Environnement ces derniers jours. Pour souligner la volonté exprimée de manière significative de promouvoir les bonnes pratiques contribuant à la réduction des gaz à effet de serre, la ministre de l'Environnement et du Développement Durable m'a chargé d'informer le public qu'elle souhaite élever au rang d'ambassadrice du climat Madame Kadiatou Kaba, commissaire générale du SALEC."

 

La 4ème édition du SALEC se poursuit avec des concours littéraires entre les écoles et universités. En plus, des panels portant sur le thème sont animés par des personnes ressources.

 

Cet élément est un publirédactionnel 

Partager sur :