Diaspora / L’expertise guinéenne chez Adobe France : Amy, informaticienne "hors pair"
18 January, 2021
Il y a des matins où on a le cafard, on ne veut rien faire. Soudain on reçoit un message nous invitant à explorer l’univers de Amy. Jeune guinéenne résidant en France. Avec un parcours atypique, elle est la coqueluche d’Adobe France.
[caption id="attachment_8037" align="alignnone" width="2560"] Amy Deen Touré - Crédit photo Lucien Blemou pour Sitanews[/caption]
Entre bruits de bus, métros, RER (Réseau Express Régional) et bouchons de Paris et sa banlieue, c’est un chemin parsemé d’embûches qu’Amy a dû emprunter pour poser ses valises chez Adobe France, géant mondial de l’informatique.
Qui de nous n’a jamais été impressionné.e par des montages photos ou vidéos à en couper le souffle ? Des plus belles photos d’idoles en passant par les vidéos publicitaires épatantes, il y a souvent une touche Adobe (Photoshop, Adobe première pro, indesign, illustrator...)
Pas si vite, Amy Deen Touré c’est d’abord « le lycée à l’institution Sainte Marie de Dixinn, une bourse d’étude pour le Maroc dans une licence de science informatique à Tétouan avant de venir en France à l’école des ingénieurs de Rennes en système informatique » Son attachement à l’informatique, il le doit en partie à un membre de sa famille qui y baigne déjà. Son frère, docteur en électronique, n’a pas souvent manqué de prodiguer quelques conseils à sa protégée.
Dans une peau d’experte et consultante qui travaille déjà sur différents projets d'envergure en France et en Guinée pour Amy « En Guinée, nous avons beaucoup de retard qu’on pourrait rattraper pour assurer une gestion efficace gravitant autour des NTIC, allant de la e-gouvernance aux services à la personne, en passant par l'éducation, la santé... » Riche de son expérience chez Airbus, la banque de France etc… c’est en optimiste qu’elle soutient la possibilité de « consolider notre mode de gestion »
Cette détermination vient aussi de son parcours professionnel qui l’a vu passer chez Oracles et y être débaucher par Adobe France trois années plus tard sur la base dit-elle modestement de « peu de chose... j’avais déjà plusieurs expériences, j’étais prête à prendre plusieurs responsabilités et à me mettre à un niveau plus élevé »
Arrivée dans l’ère du temps !
Chez Adobe France, c’est un nouvel univers qui s’ouvre à la jeune guinéenne et avec des missions axées « Stratégie digitale, marketing digitale, gestion de dématérialisation, gestion de contenus, data... » Cette nouvelle expérience moins technique mais tout de même, s’inscrit dans « l’ère du temps » dit-elle.