© PHOTO FEMUA
Publié : 19 May, 2024

FEMUA 16 / La 2e soirée encore plus vibrante avec Yemi Alade...

 

La 16ème édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA 16) se poursuit de plus belle à Abidjan. À l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Marcory, la grande scène a connu sa deuxième soirée musicale, le vendredi 17 mai 2024.

 

Très attendus par les milliers de festivaliers, les têtes d'affiche - le chantre Onel Mala, la voix mandingue Affou Kéita, le King Gadji Céli, le rappeur Elown et la star nigériane de l'afro pop Yemi Alade - ont émerveillé le public par la qualité de leurs prestations. Le thème principal de cette édition du FEMUA 16, "La santé mentale des jeunes", était aussi la préoccupation des vedettes. Entre chants et danses, ils ont prêté leur voix pour la cause en sensibilisant la jeunesse avec des mots justes et poignants. Comme la première, les prestations artistiques de la seconde soirée ont tenu toutes leurs promesses. Que de bonnes vibrations musicales !

 

À présent, nous vous invitons à suivre le film de la soirée.

 

 Photo (FEMUA)/ Onel Mala conquit le public

 

● Le saint Esprit était au FEMUA

 

Quand on parle de Gospel en Côte d'Ivoire, son nom revient toujours. "Le charismatique" Onel Mala, c'est de lui qu'il s'agit, a fait le show. À 21h30, le chantre avec sa puissante voix chante et loue l'Éternel dans son infinie bonté. Comme à chaque apparition scénique, Onel Mala dégage une sérénité et une personnalité sur scène. Les paroles fortes du chanteur ne laissent pas le public indifférent. Il est conquis par la belle musique. À travers Onel Mala sur scène, le saint Esprit était avec "ses enfants" au FEMUA. Belle performance.

 

● La musique mandingue bien représentée !

 

 Photo (FEMUA)/ Affou Keita se laisse aller sur scène

 

 

Affou Kéita, ambassadrice de ce registre musical ivoirien, était attendue. Avec élégance et prestance, elle fait son apparition sur scène à 22h30 dans un ensemble blanc orné de bijoux en or. Descendante de Soundiata Kéita, Affou fait son spectacle de 45 minutes avec des chansons telles que Djamanitê, Sababoulé, Commandant, Coucou et bien d'autres. Pur moment de voyage musical dans le mandingue. Belle performance d'Affou Kéita.

 

● "Le King" a répondu présent !

 

  Photo (FEMUA). Gadji Céli le Big Boss

 

Fidèle à son code vestimentaire comme sur la photo, l'ancien footballeur et capitaine des Éléphants, l'artiste chanteur Gadji Céli a répondu présent sur la grande scène du FEMUA 16. Entre nostalgie et retrouvailles, la prestation du King était spéciale. Gadji Céli faisait face à un public très jeune qui ne l'avait pas revu depuis plus d'une décennie. De 23h45 à minuit 35 minutes, il n'a rien perdu de son talent. Amoudjou, King solo, Sénégal 92, Victoire des Éléphants et autres ont été interprétés. Un beau rappel et l'ambiance était totale. C'était magique !

 

● Grosse performance d'Elown !

 

  Photo (FEMUA). Elown ready sur scène

 

Il était très attendu à ce grand rendez-vous musical, le FEMUA16. Monté sur scène à 1h10, Elown a affronté pendant cinquante minutes sa plus grande scène depuis le début de sa carrière solo. Bien préparé, le jeune rappeur ivoirien, avec sa musique décontractée soutenue par des textes bien réfléchis et poignants, le tout dans un langage accessible et une bonne dose d'humour, a mis tout le monde d'accord.

 

Pendant son spectacle, Elown a partagé quelques instants de sa prestation avec les rappeurs Suspect 95 et Lil Jay de Kiff No Beat. Sa brillante prestation sur la grande scène du FEMUA restera gravée dans les mémoires des festivaliers de l'INJS. Elown, membre du groupe de rap Kiff No Beat, était la sensation de cette soirée. Bravo Elown !

 

● Yeli Alade, égale à elle-même !

 

Sur scène, la chanteuse nigériane en tenue décontractée dégage une énergie débordante. Yemi Aladé, qui n'en est pas à son premier FEMUA, va boucler la deuxième grande soirée. De 2h30 à 3h30, en compagnie de ses deux danseuses et musiciens, Yemi a chauffé la scène. Entre le public et elle, c'est un accord parfait. Avec Yemi Alade, c'est le spectacle assuré et cela referme cette belle soirée.

 

Il faut noter que Yemi Alade, Gadji Céli et Affou Kéita sont attendus à Ferké.

 

Par Aly Bongo LENO,

Notre envoyé spécial au FEMUA en Côte d'Ivoire

 

#Festival #Musique #Urbaine #Populaire #Afrique

Partager sur :