PHOTO. Le public prend d’assaut l’Ascotel
Publié : 27 May, 2024

Festival Nimba 2024 : Une édition réussie malgré quelques défis à surmonter

 

Un soleil gracieux - un froid tanné et même très éthéré, s'abattait ce 25 mai 2024 sur Lille, la ville étudiante et des Flandres. C'est presque l'été ! 

 

Ce samedi très animé dans les Hauts-de-France, la météo était clémente pour la tenue sans orages ni grêle d'un festival baptisé Nimba. Les lignes de la RATP et de la SNCF étaient sollicitées à plein régime. Du coup, le transport des festivaliers était aisé - de nombreux participants provenant de Paris et d'autres régions. Le trafic était dense, mais fluide. Rappelons qu'il s'agissait d'un week-end et qu'aucun mouvement de grève n'était signalé sur le territoire.

 

Souvenez-vous, on vous en parlait depuis des mois, la deuxième édition du Festival Nimba. Ce rendez-vous de musique et d'art, organisé sous la coupole de la structure AFRICA CULTURE 224, a réuni le samedi des participants venus d'horizons différents. C'était 24 heures de célébration intense des cultures. Que ce soit à travers la musique, la danse, les arts visuels ou les traditions culinaires, le Festival Nimba a su créer un espace de rassemblement et de partage. Il met en valeur la force et la vitalité de ces cultures, à la fois ancrées dans leur histoire et résolument tournées vers l'avenir.

 

Village Nimba, une idée géniale !

 

Contrairement à l'année précédente, la deuxième édition du Festival Nimba s'est dotée d'un Village. Les hôtes n'avaient pas à s'inquiéter pour trouver le site, d'ailleurs pas trop éloigné du centre-ville. Des navettes étaient même prévues pour escorter les participants venant de la gare Lille-Flandres.

 

 

Photo presse (By Sitanews) - Village nimba, une immersion 

 

 

Au Village Nimba, une zone était aménagée uniquement pour des stands (Voir photo ci-dessus). Artistes, commerçants, fédérations, ONGs ou associations offraient aux visiteurs l'opportunité de s'immerger au cœur des cultures et des créations. Mais avant, les festivaliers ont eu droit à des spécialités culinaires africaines. C'était succulent ! Mais le Village du Festival Nimba ne se résume pas seulement à des plats délicieux. Il s'agissait également d'un espace d'échanges et de rencontres entre les artistes, journalistes et acteurs culturels. Ce Village a donc favorisé les interconnexions entre eux, permettant ainsi la collaboration et la création de nouvelles synergies.

 

Le show à l'Ascotel

 

Il est 10 heures du soir lorsque l'ingénieur du son augmentait le décibel, et que l'on apercevait, depuis les persiennes de l'hôtel Ascotel pas loin, les spectateurs se diriger vers la salle. 

Le programme du Festival Nimba était bien connu. Une pléiade d'artistes de la musique urbaine et populaire africaine, qu'ils viennent du continent ou de ses diasporas, ont pris la scène à tour de rôle : Djamy Sacko du Mali, Sikem (Guyane), Shatty Dolla (France), DJ Sisqo (Allemagne), le groupe Mono Musica, Bouba Rasta, AK4Seven d'origine guinéenne ont fait monter le mercure à son paroxysme. Regardez cette vidéo, très utile >> https://urlz.fr/qPJy

 

 

Photo. Soul Bang's conquit L'Ascotel

 

Parmi les têtes d'affiche de la deuxième édition du Festival Nimba, on peut aussi citer la participation de Fish Killa, figure de proue de la scène urbaine guinéenne, et le couple Soul Bang's et Manamba Kanté. Ces artistes très appréciés ont interprété leurs différents tubes à succès. Regardez un extrait ici >> https://urlz.fr/qPJv

 

Progrès

 

L'édition 2024 du Festival Nimba, événement culturel majeur, a été un succès en termes d'affluence et d'organisation. L'association AFRICA CULTURE 224 a réussi à faire évoluer ce festival. Se voulant une véritable vitrine de la scène interculturelle, le Festival Nimba continue de se développer, s'ouvrant davantage à l'international tout en restant fidèle à ses racines et à sa vocation, qui est la diversité dans l'action.

 

 Photo. Daouda Conté (Directeur du Festival Nimba) et Manamba Kanté

 

Couac constaté

 

Quelques défis sont à relever, notamment la gestion rigoureuse de la programmation. En raison de contraintes horaires liées à la disponibilité de la salle, certains artistes invités n'ont malheureusement pas pu se produire comme prévu lors de la dernière édition. Le festival a dû en effet se terminer plus tôt que prévu, avant 3 heures du matin.

 

Malgré ces quelques difficultés, le Festival Nimba a une nouvelle fois réussi à créer un espace de rassemblement et de partage autour des cultures africaines, remplissant ainsi sa mission de diversité. Vivement l'année prochaine !

 

Par Sita

Sitanews, France

 

#Festival #Nimba #Musique #Art

 

Partager sur :