Idrissa Barry à gauche sur la photo
Publié : 20 July, 2024

Idrissa Barry dédie son prix "Swift Driver" pour la stabilité en Guinée et en Afrique

 

Le journaliste guinéen, Idrissa Barry, est le lauréat du prix « Swift Driver Scenafrik 2024 » au Sénégal, dans le cadre de la 3e édition du festival international « The Return ». La cérémonie de remise officielle a eu lieu le dimanche 21 juillet lors d'un dîner de gala au Grand Théâtre National de Dakar.

 

Très heureux de son prix décerné par l'association SCENAFRIK au Sénégal, Idrissa Barry, patron de Tounkan Golden, s'est exprimé le sourire aux lèvres : « Merci de cette opportunité. Je viens de la République de Guinée. Vous savez tous que notre pays traverse aujourd’hui des moments difficiles. Le message que j'aimerais faire passer est que les hommes politiques, les membres du gouvernement s'assoient pour dialoguer, discuter afin d'obtenir une Transition apaisée, sans violences ni tueries, et que les activités reprennent de plus belle. La Guinée a besoin de paix, l'Afrique a besoin de paix. À cet effet, je dédie mon prix pour la promotion de la stabilité en Guinée et pour la paix en Afrique. Merci aux organisateurs de SCENAFRIK. »

 

Au-delà de son engagement citoyen et dans le domaine de la presse, Idrissa Barry est aussi un acteur culturel majeur dans son pays et ailleurs. Ses efforts viennent d'être reconnus et mis en avant par SCENAFRIK, une importante association créée en 2017. Elle vise à propulser les acteurs du développement sur la scène africaine, pour façonner l'Africain de demain, le nouvel homme noir.

 

Le festival « The Return », événement majeur et historique, est organisé en collaboration avec l'Île de Gorée, la ville de Dakar et avec le soutien du gouvernement sénégalais. Cette nouvelle édition, qui s'est tenue du 19 au 21 juillet, a été un succès grâce à son programme très diversifié. L'événement rassemble l'ensemble des sensibilités du continent africain, permettant ainsi aux Africains et aux Afro-descendants de se rencontrer, d'échanger et de prendre en main leur destin commun.

 

Le prix « Swift Driver » vise à récompenser les personnalités sénégalaises et africaines issues de différents secteurs qui se sont illustrées par leur engagement et leur détermination à aider les Panafricains à atteindre les sommets de la réussite. Idrissa Barry en est un exemple, comme le témoigne la Présidente de SCENAFRIK, Mme Rama Ata Gaye : « Je félicite M. Barry qui était présent depuis les débuts de SCENAFRIK, c'est-à-dire depuis la mise en place de ce projet qui est devenu aujourd'hui mondial. C'est une manière pour nous de reconnaître à juste valeur le combat qu'il mène pour la jeunesse africaine. »

 

Idrissa Barry, fierté guinéenne, a été honoré aux côtés de l’élite sénégalais pour leurs contributions à l’émancipation de l’Afrique, notamment le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye (Prix d’honneur), l’artiste Youssou N'Dour, l’ancien international footballeur Elhadj Diouf, le ministre de l’Éducation National, Moustapha Mamba Guirassy, etc. 

 

Sitanews

 

Partager sur :