Loading...
Photos par My de Sortiraparis
Publié : 09 February, 2024

« La Nuit de la Guinée » au Zénith : Un double visage de la scène artistique

 

Le 10 février, le Zénith de Paris - La Villette accueille « La Nuit de la Guinée », un événement phare pour la diaspora guinéenne en Europe.

 

Destinée à célébrer la diversité culturelle guinéenne, cette rencontre promet d'être un moment historique avec la participation d'une cinquantaine d'artistes. Toutefois, l'absence de certaines stars guinéennes, nombre d'entre elles ayant préféré s'abstenir suite à des désaccords sur les cachets, jette une ombre sur l'esprit de solidarité tant espéré. 

 

La grande question que se pose le public est de savoir pourquoi Azaya, Djelikaba Bintou, Kandia Kora, Takana Zion, Lil Sacko, Saifond Baldé, Sékouba Bambino Diabaté, Fodé Baro, Banlieuz'art, Tenin Diawara et bien d'autres, ne figurent pas sur l'affiche "feuillue" de "La Nuit de la Guinée" au Zénith.

 

Ces absences soulèvent-elles la question de la solidarité au sein de la communauté artistique guinéenne, où le soutien se traduit parfois par des engagements virtuels plutôt que par une présence active ?

 

Cette situation met en lumière un clivage entre le désir de promouvoir la culture guinéenne et les intérêts personnels, et souligne les défis liés à l'organisation d'événements d'envergure internationale.

 

Néanmoins, le public salue l'engagement des artistes qui ont choisi de participer, démontrant ainsi leur dévouement à la culture guinéenne. Un acte qui pourrait témoigner de leur solidarité et de leur soutien à l'initiative de « La Nuit de la Guinée au Zénith », mettant en relief l'importance de l'union dans la valorisation du patrimoine culturel guinéen sur la scène internationale.

 

« La Nuit de la Guinée » demeure un événement majeur, symbolisant la richesse et l'unité de la Guinée malgré les obstacles. C'est une célébration de ceux qui mettent en avant l'intérêt collectif et qui contribuent, par leur art, à faire rayonner leur culture au-delà des frontières.


Ce concert sonne tel un grand défi pour la Guinée et ses artistes face aux autres communautés et leurs stars qui réussissent à faire le plein des salles mythiques parisiennes.

 

 

Sita Camara

Pour Sitanews à Paris

Partager sur :