Copyright Djanii Alfa
Publié : 27 February, 2024

Le mutisme de Djanii Alfa – CONSTAT


Face aux événements marquants qui placent en ce moment la Guinée au centre des spéculations, Djanii Alfa ne desserre pas les dents. Ce qui est pour le moins surprenant.

 

La coupure d'internet, le brouillage radio, le retrait des chaînes de télévision des bouquets, la dissolution du gouvernement, la persécution des journalistes, les grèves syndicales, ainsi que la diffusion de sextapesla transition sont des sujets brûlants qui alimentent les médias et polarisent le débat public en Guinée. Cependant, le rappeur guinéen, Djanii Alfa, demeure étrangement silencieux face à ces problématiques.

 

Ce silence contraste fortement avec l'image de rappeur citoyen et d'acteur engagé qu'il a toujours cultivé. On peut légitimement se demander ce qui explique cette attitude. Est-ce une stratégie, de la méfiance, de la crainte des répercussions ou une raison encore plus profonde qui le pousse à adopter cette position de "lassitude" ?

 

Sa décision annoncée en août dernier de se retirer de tout mouvement social soulève également des questions. Djanii Alfa avait déclaré : « Au nom de ma responsabilité, je vous annonce qu'à compter de ce 30 août 2023, je suspends ma participation au FNDC et a tout mouvement social de la société civile. Ceci pour vous dire que ce que je dis et fais ne doit être reproché qu'à moi seul. […] ». 

 

Il est évident que la position adoptée par Djanii Alfa soulève des interrogations légitimes. Il serait intéressant d'analyser en profondeur les raisons de ce mutisme et de ce retrait apparent chez un acteur qui, par le passé, s'est toujours exprimé de manière véhémente et crue sur les affaires sulfureuses de son pays.

 

Djanii est-il fatigué de la Guinée ? Que pensez-vous de son silence caverneux ?

 

Roger Bignamou

Pour Sitanews

 

 

Partager sur :