© PHOTO. MOHAMED BANGOURA
Publié : 08 July, 2024

Degg J Force 3 fait danser les dieux et même les diables du CCFG


Retour gagnant et triomphe éclatant de Degg J Force 3 ! Ce week-end, le groupe légendaire a brillé de mille feux et de mille flashs au Centre culturel franco-guinéen (CCFG).

 

Devant une salle comble, Ablaye et Moussa M'baye ont fait chanter et danser jusqu'aux derniers rangs. Le samedi et le lendemain, Le concert a duré plus d'une heure, replongeant le public dans le répertoire classique, tout en revisitant quelques-unes des créations plus récentes de Degg J. Ce fut un grand voyage dans les tourbillons du rap festif et instructif. Le groupe a rejoué toutes ses "cassettes", des albums "Mash Allah" jusqu'à "Dynastie" en passant par "Débrouillard" et "Reste Indépendant". Des œuvres d'anthologie qui ont résisté à la moisissure du temps.

 

Comme ils savent le faire, les deux frères ont su tenir le public sur pied jusqu'au bout du concert, vers 22 heures.

 

Les chansons cultes de Degg J Force 3 telles que "Wo era so", "Cri du coeur", "Akolon", "Guinea love", "Bal poussière", "Falé", "M'évader" et "Lanyidouma", ont fait parcourir les frissons dans la salle à coup sûr. (Voir un bout ici). Dans les déluges de fumigènes et d'ovations nourries, le groupe a épuisé toute sa gibecière musicale sur fond de performance live ! 

 

Temps forts

 

Le mercure avait atteint son paroxysme lorsque le jeune rappeur Striker et le groupe Dépotoir ont rejoint Degg J Force 3 sur scène pour interpréter l'un des classiques du groupe. (Voir un extrait ici >> https://urls.fr/LoASbz). Lord Mamadi du groupe Silatigui, grosse surprise de la soirée, a fait monter la pression d'un cran en collaborant avec Ablaye et Moussa sur le très populaire titre "Des hauts et des bas". Cette invitation "inattendue" vient mettre un terme à un conflit entre amis, qui a duré des décennies. 

 

Tout au long de cet événement tenu samedi et dimanche, l'ambiance était à la "feel good attitude", avec des ondes positives du hip-hop qui ont envahi la salle Momo Wandel Soumah. Ablaye et Moussa devaient ce concert aux Guinéens qui les ont portés dans leurs cœurs depuis l'époque Saga Hip Hop.

 

Le public a passé tout le week-end à fredonner, drapeau guinéen à la main, en signe de fierté nationale. Ce double concert vient ainsi défier les événements les plus vivants de la saison culturelle du CCFG.

 

Extrait du concert ici >> https://urls.fr/pmpf9V

 

Article d’Ibrahima Soya 

Correspondant de Sitanews à Conakry 

 

Partager sur :