Photo d’illustration : Les Ballets Africains de Guinée
Publié : 19 September, 2024

Guinée : l'urgence d'une nouvelle politique culturelle ambitieuse et volontariste

 

La Guinée regorge d'un riche et diversifié patrimoine culturel et artistique, qui contribue grandement à l'identité et à la fierté de la nation. Force est de constater que le pays fait face à un important déficit en matière de politique culturelle ambitieuse.

 

La première problématique majeure est le faible investissement dans le secteur culturel. Le budget alloué est extrêmement limité, ne représentant même pas 10% du budget national selon nos sources. Cette situation rend difficile le financement d'initiatives durables et pérennes. 

 

En vérité, le milieu culturel peine à trouver les ressources nécessaires pour son développement. Il manque une stratégie nationale cohérente en matière de politique culturelle. Les grandes actions sont rares, voire inexistantes, et manquent d'engagement.

 

Corollaire de ce déficit de politique volontariste, le pays dispose d'un réseau d'équipements culturels (musées, bibliothèques, théâtres, salles de spectacle, etc.) très restreint. À l'intérieur du pays, l'accès à la culture reste très inégal sur le territoire.

 

Autre conséquence de ce manque d'ambition, le riche patrimoine culturel guinéen (architectural, artistique, immatériel) n'est pas suffisamment mis en valeur et préservé. Faute de grandes initiatives, les actions de sauvegarde de l'héritage culturel restent un défi majeur.

 

L'autre pan du problème : Le mécénat et le sponsoring culturel restent aussi un souci de taille, et le secteur public ne peut assurer un soutien général de toutes les activités culturelles. Dans ce cas, un changement de paradigme s'impose. L'action gouvernementale doit faire de la culture une priorité, en élaborant et mettant en œuvre une politique culturelle ambitieuse et volontariste. Cela passe par un accroissement des ressources, la définition d'une stratégie nationale cohérente, le développement des infrastructures et la valorisation du patrimoine. Cela permettrait de dynamiser la création et la diffusion culturelles, tout en renforçant l'accès de la population à l'offre culturelle.

 

Par Sita (Sitanews)

 

Partager sur :