PHOTO : Illustration
Publié : 20 March, 2024

21 mars : Journée mondiale de la poésie

 

Le 21 mars est célébrée la Journée mondiale de la poésie, une forme d'expression et d'identité linguistique et culturelle précieuse pour l'humanité.

 

En 1999, lors de sa 30ème session à Paris, la Conférence générale de l'UNESCO a officiellement adopté le 21 mars comme Journée mondiale de la poésie. L’idée est de promouvoir la diversité linguistique à travers la poésie et de donner une voix aux langues en danger.

 

Cette journée vise à honorer les poètes, à raviver la tradition orale des récitals de poésie, à encourager la lecture, l'écriture et l'enseignement de la poésie, à favoriser l'interaction entre la poésie et d'autres formes artistiques telles que le théâtre, la danse, la musique et la peinture. Le but est également d’accroître la visibilité de la poésie dans les médias.

 

Lire Aussi : Rencontre avec Niklovens Fransaint, poète

 

Alimou Dieng, poète africain vivant en France, joint par Sitanews, affirme : « La poésie continue de réunir les peuples à travers les continents, et tout le monde est invité à y participer. La poésie est une forme d'expression intime qui enrichit le dialogue, fondamental pour le progrès de l'humanité et essentiel dans ces temps tumultueux. »

 

La Journée mondiale de la poésie offre l'opportunité de célébrer et de promouvoir cette forme d'art qui joue un rôle capital dans la préservation des langues et cultures diverses à travers le monde. 

 

Roger Bignamou

Pour Sitanews, France

 

 

Partager sur :