A changer
Publié : 25 February, 2022

Innovation : l’univers d’Aymee Deen Touré

[Archive] Il y a des matins où on a le cafard, on ne veut rien faire. Soudain, on reçoit un message nous invitant à explorer l’univers de Aymee. Jeune guinéenne résidant en France. Avec un parcours à l’allure atypique - elle est la coqueluche d’Adobe France.
[caption id="attachment_8037" align="alignnone" width="2560"] Amy Deen Touré - Crédit photo Lucien Blemou pour Sitanews[/caption]
Entre bruits de bus, métros, RER (Réseau Express Régional) et bouchons de Paris et sa banlieue, c’est un chemin parsemé d’embûches qu’Aymee a dû emprunter pour poser ses valises chez Adobe France, géant mondial de l’informatique.
Qui de nous n’a jamais été impressionné.e par des montages photos ou vidéos à en couper le souffle ? Des plus belles photos d’idoles en passant par les vidéos publicitaires épatantes, il y a souvent une touche Adobe (Photoshop, Adobe première pro, indesign, illustrator...)
Pas si vite, Aymee Deen Touré c’est d’abord « le lycée à l’institution Sainte Marie de Dixinn, une bourse d’étude pour le Maroc dans une licence de science informatique à Tétouan avant de venir en France à l’école des ingénieurs de Rennes en système informatique » Son attachement à l’informatique, il le doit en partie à un membre de sa famille qui y baigne déjà. Son frère, docteur en électronique, n’a pas souvent manqué de prodiguer quelques conseils à sa protégée.
Dans une peau d’experte et consultante qui travaille déjà sur différents projets d'envergure en France et en Guinée pour Aymee « En Guinée, nous avons beaucoup de retard qu’on pourrait rattraper pour assurer une gestion efficace gravitant autour des NTIC, allant de la e-gouvernance aux services à la personne, en passant par l'éducation, la santé... » Riche de son expérience chez Airbus, la banque de France etc… c’est en optimiste qu’elle soutient la possibilité de « consolider notre mode de gestion »
Cette détermination vient aussi de son parcours professionnel qui l’a vu passer chez Oracles et y être débaucher par Adobe France trois années plus tard sur la base dit-elle modestement de « peu de chose... j’avais déjà plusieurs expériences, j’étais prête à prendre plusieurs responsabilités et à me mettre à un niveau plus élevé »
Arrivée dans l’ère du temps !
Chez Adobe France, c’est un nouvel univers qui s’ouvre à la jeune guinéenne et avec des missions axées « Stratégie digitale, marketing digitale, gestion de dématérialisation, gestion de contenus, data... » Cette nouvelle expérience moins technique mais tout de même, s’inscrit dans « l’ère du temps » dit-elle.
Informaticienne, mais aussi pâtissière !
Même si sa plus belle réussite reste son fils et que son métier lui laisse peu de temps, elle raffole une passion énorme pour la pâtisserie. Une pâtisserie qu’elle tient d’ailleurs avec toute sa famille : Aymerveille.
[caption id="attachment_8035" align="alignnone" width="965"] Chez Amy, il y en a pour tous les goûts. (Crédit photo Lucien Blemou pour Sitanews)[/caption]
Sa passion pour cet énième métier en gestation depuis environ 7 ans est due à « Un amour pour nos petits fruits guinéens » mentionne-t-elle. « Je pratique la pâtisserie, mais je l’ai orientée vers les produits de chez moi : le fruit du baobab, l’oseille de Guinée, Saba senegalensis (Laaré en soussou ) etc... valoriser nos produits guinéens et les proposer joliment »
[caption id="attachment_8036" align="alignnone" width="1080"] C'est savoureux ! Il y'a de quoi se mordre la langue. (Crédit photo Lucien Blemou pour Sitanews)[/caption]
Une innovation qui a donné naissance pour la première fois au salon de la pâtisserie en Guinée made by Aymerveille en Février 2021.
À rappeler que ce salon qui s’est déroulé dans un complexe hôtelier de Conakry, a été une occasion pour le public de découvrir ces délicieux et esthétiques gâteaux, tartes made by Guineans, il y en a eu pour tous les goûts.
Lucien BLEMOU pour SITANEWS©, FRANCE
Partager sur :