Crédit photo : Beugrée Valérie
Publié : 21 April, 2024

MASA 2024 | Le prix féminin Henriette Dagri Diabaté décerné à Lerie Sankofa


Cette année, les organisateurs du Marché des arts du spectacle africain (MASA) d'Abidjan ont rendu un vibrant hommage à une pionnière de cette biennale.

 

Le MASA a lancé, lors de cette 13e édition, le prix féminin Henriette Dagri Diabaté, Chancelière de l'Ordre national de la République de Côte d'Ivoire. 

 

Pour cette grande première, le prix est décerné à Beugrée Valérie, connue sous le nom de scène Lerie Sankofa, musicienne, chanteuse et percussionniste ivoirienne. Diplômée de l'Institut national des arts et de l'action culturelle (INSAAC) d'Abidjan, elle a travaillé avec plusieurs formations artistiques, notamment les Reines-Mères du village Ki-yi et le groupe BellaMundo.

 

La première édition du MASA a été organisée à Abidjan en 1993 par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le ministère ivoirien de la Culture, avec Henriette Dagri Diabaté alors ministre.

 

Qui est Henriette Rose Dagri Diabaté ?

 

Née le 13 mars 1935 à Bingerville, Henriette Dagri Diabaté est une femme politique de Côte d'Ivoire. Plusieurs fois ministre, elle est membre fondateur du Rassemblement des républicains (RDR) et en est la présidente depuis 2017. Elle est la première femme ministre d'État et la première femme présidente d'institution en Côte d'Ivoire.

 

Aly Bongo LENO depuis 

Abidjan pour Sitanews.org

 

 

 

Partager sur :